Numéros en 0948 : qui m’appelle ? Est-ce une arnaque ?
Vous recevez régulièrement des appels de numéros inconnus commençant par 0948, 0377 ou encore 0162, et vous vous demandez d’où ils proviennent ? Vous n’êtes pas seul. Ces numéros sont synonymes de démarchage téléphonique, voire d’arnaques par téléphone. Voici pourquoi il faut se méfier de ces appels intempestifs et comment vous protéger.
Sommaire
Sommaire
Numéros commençant par 0948 : c’est quoi ?
C’est presque devenu une habitude : vous recevez des appels quotidiennement, voire plusieurs fois dans la journée, et chaque fois, l’écran affiche un numéro en 0948. Lorsque vous décrochez, un représentant tente de vous vendre une assurance, un forfait téléphonique, des fenêtres… De nombreux Français ont été victimes de ce harcèlement téléphonique.
Les entreprises responsables de ces appels répétés changent régulièrement de numéro de téléphone pour vous appeler, ce qui rend l’identification et le blocage très difficiles. Les numéros en 0948 ne sont d’ailleurs pas les seuls dont il faut se méfier. Plusieurs autres numéros de téléphone sont autorisés à faire du démarchage en France métropolitaine. Voici une liste de ces numéros indésirables :
- 0948, 0949
- 0377, 0378
- 0162, 0163
- 0566, 0569
- 0270, 0271
- 0424, 0425
Attention toutefois à ne pas confondre ces numéros de démarchage avec les numéros des livreurs, conducteurs de VTC et services après-vente. Ces numéros commencent par 0937, 0938 et 0939.
Les numéros commençant par 0948 sont-ils une arnaque ?
Si vous recevez des appels répétés de numéros commençant par 0948, 0377 ou autres, il s’agit d’appels de démarchage. En effet, malgré les règles strictes qui encadrent le démarchage téléphonique depuis 2020, certaines entités passent outre ces restrictions pour prospecter des clients potentiels par téléphone.
Pire, certains appelants peuvent se faire passer pour des sociétés légitimes en vue de vous soutirer des informations personnelles via des techniques de phishing. C’est notamment le cas des appels provenant de numéros de portable commençant par 06 ou 07, ceux-ci n’étant pas autorisés à faire du démarchage téléphonique. Méfiez-vous donc de ces arnaques téléphoniques, malheureusement de plus en plus courantes.
Démarchage téléphonique : que dit la loi ?
La loi Naegelen de juillet 2020, appuyée par un décret d’octobre 2022 entré en vigueur en mars 2023, encadre les horaires auxquels les démarcheurs peuvent contacter les particuliers par téléphone. D’après ces textes de loi, les appels sont autorisés du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 20h. Autrement dit, les appels de démarchage sont strictement interdits le soir, le week-end et les jours fériés. De plus, ils doivent détenir un numéro identifiable facilement par le destinataire de l’appel (voir la liste ci-dessus). Enfin, les entreprises de démarchage ne peuvent pas vous appeler plus de 4 fois en un mois.
En cas de non-respect de ces obligations, la sanction envers les entreprises peut être sévère. Les sociétés Canal + et EDF se sont vues infliger une amende de 600 000 euros par la CNIL en raison de leurs pratiques de démarchage téléphonique.
Comment bloquer les numéros de démarchage ?
Le premier réflexe face à ces appels incessants est de s’inscrire sur Bloctel, la plateforme mise en place par le gouvernement pour protéger les particuliers contre le spam téléphonique. Après avoir créé votre compte et renseigné votre numéro de téléphone, vous pourrez ajouter jusqu’à 10 numéros que vous souhaitez bloquer. Les entreprises de démarchage sont tenues par la loi de vérifier si votre numéro ne figure pas sur Bloctel avant de vous joindre. Vous pouvez également signaler tout problème et retrouver des recommandations de sécurité sur le site J’alerte l’Arcep.
Si vous êtes ciblé par le démarchage téléphonique sur votre portable, vous avez la possibilité de bloquer les appels de spam via les paramètres. La plupart des smartphones proposent en effet une fonction intégrée permettant de bloquer automatiquement les appels indésirables. Retrouvez également d’autres conseils pour bloquer un numéro masqué depuis votre smartphone.
Enfin, ne fournissez jamais d’identifiants, de mots de passe ou de données sensibles (informations bancaires, numéro de sécurité sociale…) par téléphone. Les institutions gouvernementales, les banques et autres organismes légitimes ne vous demanderont jamais de telles informations. En cas de doute, contactez votre interlocuteur par un autre moyen, par exemple en appelant le numéro figurant sur le site officiel de l’organisme en question.
Renforcez votre sécurité en ligne avec un VPN premium.